Image de Frédéric Barriol

LA  MEDIATION  EQUINE  

POURQUOI  LE  CHEVAL ?

La médiation équine ou thérapie avec le cheval (TAC) est une relation d'aide ou de soins avec la participation de l'animal qui agit comme un cothérapeute aux côtés du praticien. Il s'agit d'une pratique holistique qui prend en compte la globalité de l'être. Le plus souvent, la TAC s'inscrit dans un processus de thérapie brève. Différents types de médiation équine ou d'équithérapie existent. Les dénominations sont nombreuses et regroupent des réalités qui diffèrent selon les objectifs de soins et les moyens utilisés pour les atteindre.

Le cheval est non jugeant, authentique et franc. Il est possible d'interagir finement avec lui du fait de sa sensibilité hors du commun et de son puissant ancrage dans le présent. Sa portée symbolique (liberté, puissance et majesté) est telle que le cheval – de part sa seule présence - favorise la mise en mouvement de la personne bénéficiaire de la médiation.

QUEL  RÔLE  POUR  LE  CHEVAL  AU  COEUR  DES  SÉANCES ?

Le cheval est un animal de soutien émotionnel qui n'est ni thérapeute, ni médiateur, ni magicien mais bien le support de chair et d'os qui va rendre possible la médiation ou le soin et avec lequel vous allez pouvoir profiter d'un moment de bien-être et de détente.

LA MÉDIATION ÉQUINE CHEZ EQUIDANSE : DES OUTILS SPÉCIFIQUES EMPRUNTÉS AUX THÉRAPIES BREVES

Parce que nous avons à coeur de vous accompagner au plus proche de ce que vous êtes, nous disposions d'une boîte à outils empruntée aux thérapies brèves et adaptée à l'accompagnement par le cheval : vous pourrez par exemple expérimenter l'hypnose facilitée par le cheval, les constellations ou encore l'expression corporelle et la danse en toute sécurité.